La ménopause

La ménopause est un processus naturel dans la vie d'une femme avec divers degrés d'inconfort. Pendant la ménopause des troubles hémorragiques perturbateurs (ménométrorragies) surviennent souvent, souvent avec des bouffées vasomotrices irrégulières, des sautes d'humeur et des troubles du sommeil. Lors de la ménopause (plus de saignements depuis 1 an), ces symptômes peuvent limiter la qualité de vie voire être totalement absents. C'est très individuel.

La cause est un manque d'oestrogène. Même sans les symptômes décrits ci-dessus, cela peut entraîner une ostéoporose, une atteinte vasculaire ou du cœur, qui n'est reconnue comme telle que lorsqu'il est trop tard. La thérapie est simple: remplacer les hormones manquantes = HRT (hormonothérapie substitutive). Cependant, cela est critiqué à plusieurs reprises en raison d'un possible risque accru de cancer du sein. Ceci doit être traité de manière très différenciée.

  • Les femmes sans utérus peuvent prendre des œstrogènes purs et naturels sans avoir un risque accru de cancer du sein.
  • Les femmes avec un utérus doivent toujours prendre un progestatif (hormone du corps jaune) en plus des œstrogènes. Cette association augmente légèrement le risque de cancer du sein après 5 ans d'utilisation.
    Le progestatif est nécessaire pour protéger l'endomètre (muqueuse de l'utérus), sinon celui-ci peut dégénérer.

Les œstrogènes éliminent non seulement les symptômes désagréables, mais ils ont également un effet positif sur l'ostéoporose et le système cardiovasculaire. Cependant, ils doivent être utilisés le plus tôt possible (fenêtre d'opportunité, c'est-à-dire dans les 10 ans après la ménopause). Les hormones ne peuvent pas être administrées si la femme a eu un cancer du sein dans le passé.

Pendant la thérapie de remplacement d'oestrogène, les seins doivent être contrôlés régulièrement, en utilisant la mammographie et l'échographie.

En plus des œstrogènes, de nombreux remèdes à base de plantes sont également utilisés, dont certains ont un bon effet sur les symptômes mineurs, mais n'affectent pas l'ostéoporose et le système cardiovasculaire.

En fin de compte, c'est toujours la femme qui décide ce qu'elle veut prendre pour traiter les symptômes. En général, on peut dire que si une femme se sent aussi bien ou mieux avec des œstrogènes que sans, alors elle en bénéficiera (ostéoporose / système cardiovasculaire). Si une femme ne supporte pas bien les œstrogènes, elle ne devrait pas en prendre: les oestrogènes ne sont pas une fontaine de jouvence.

La qualité de vie lors de la ménopause est déterminante pour la femme, car aujourd'hui elle vit plus d'un tiers de sa vie après ménopause.

Literaturempfehlung: Dr. med. Sheila de Liz: "Women on fire"
https://www.deutschlandfunkkultur.de/gynaekologin-sheila-de-liz-ueber-wechseljahre-da-herrscht-100.html



Zurück zur Startseite