Désir d'avoir des enfants - Stérilité

Selon la définition de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'infertilité est diagnostiqué si aucune grossesse ne survient malgré des rapports sexuels réguliers non protégés pendant un an et aucun trouble organique évident chez l'un des partenaires. S'il n'y a pas d'autres troubles de santé, par exemple une tumeur testiculaire ou une chimiothérapie dans les antécédents du partenaire, un examen médical des deux partenaires n'est recommandé qu'après cette période en l'absence de grossesse.
Pour les femmes de plus de 35 ans ou présentant des troubles organiques évidents (par exemple, le SOPK), un contrôle de fertilité est recommandé après six mois.

Le traitement de la fertilité est un défi majeur pour les patients et leurs partenaires, à la fois psychologique et médical. Chez Centralgyn, nous sommes là pour vous aider. Les objectifs du traitement de la stérilité sont :

  • Si possible, identifier la cause de l'infertilité puis la traiter
  • Rendre la conception plus probable
  • Réduire le temps de conception

Avant cela, cependant, la cause de la stérilité chez les hommes et les femmes doit être soigneusement clarifiée: c'est-à-dire que nous effectuons une anamnèse détaillée, il y a un examen gynécologique avec échographie des organes génitaux féminins, nous déterminons un statut hormonal, qui permet le diagnostic du cycle menstruel. Les causes peuvent souvent être identifiées puis traitées en pratique, à condition que le spermogramme réalisé par le partenaire en même temps n'ait pas montré d'anomalies.

Une prochaine étape de diagnostic serait une hystéroscopie/hystéroscopie avec laparoscopie/abdominoscopie et chromopertubation (test de la perméabilité des trompes de Fallope). Il s'agit d'une intervention ambulatoire mais qui nécessite une anesthésie générale. Cela peut être fait par le Dr. Obwegeser être effectué dans la Hirslanden Klinik ou dans la Bethanien Klinik.

En pratique, nous pouvons, par exemple, diagnostiquer et traiter l'hypothyroïdie, initier une régularisation du cycle dans le syndrome PCO et, en cas de cycles anovulatoires persistants, proposer l'induction de la maturation des ovocytes et de l'ovulation, y compris la surveillance des follicules (max. 3-4 cycles).
Si cela ne fonctionne pas, nous vous dirigerons vers un centre de procréation assistée. Différentes techniques sont proposées ici, telles que :

  • Une insémination/insémination intra-utérine (IIU) : Dans cette technique, seuls les spermatozoïdes les plus actifs sont sélectionnés, qui sont ensuite placés directement dans l'utérus
  • Une fécondation in vitro (FIV): Ici, les ovaires sont stimulés pour faire mûrir les ovules et les ovules matures sont retirés. Environ 100 000 spermatozoïdes sont ajoutés à chaque ovule. Une fécondation largement « naturelle » a alors lieu. Un ou plusieurs ovules fécondés dans la culture sont ensuite placés dans l'utérus de la femme.
  • Une injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI) : Dans une ICSI, contrairement à la FIV, un seul spermatozoïde est injecté directement dans le cytoplasme d'un ovule à l'aide d'une micropipette. Cette forme d'insémination artificielle est pratiquée notamment lorsque la fertilité de l'homme est altérée.

Pendant le traitement de l'infertilité, un ou les deux partenaires peuvent parfois se sentir frustrés et émotionnellement tendus. Ils oscillent entre l'espoir et le désespoir. Ces problèmes peuvent être réduits si les deux partenaires sont impliqués et informés du processus et de la durée du traitement. Chez Centralgyn, nous vous soutenons quelle que soit la personne qui a été diagnostiquée avec le problème.

Important : CentralGyn ne fait pas de FIV ou d'IIU, nous travaillons avec des centres de fertilité qui sont spécialisés. Nous vous accompagnons et vous conseillons. Cette coopération s'est avérée très fructueuse.



Zurück zur Startseite